logo Attac-ULg

Groupe Attac à l'ULg

| accueil | présentation | actualité | agenda |

| documents & dossiers | liens | constitution |

| université: vers un changement de nature |



Référendum français : La grande manipulation est déjà dans la question

La question que sera posée aux Français lors du référendum de Mai sur la Constitution européenne est libellée de manière à manipuler les consciences des citoyens et il étonnant que ce fait ne soit pas suffisamment dénoncé par les tenants du NON.

En effet, sa formulation est telle qu'un nombre non négligeable de citoyens risquent de répondre OUI par inadvertence.

Voici la question: «Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe?»

Notons que cette question suit de près celle qu'avait été posé en Espagne en février dernier: «Approuvez-vous le Traité établissant une Constitution pour l'Europe?». Question qui avait permis aux partisans du OUI d'obtenir, malgré une abstention de 57,68%, une adhésion de 76,73%.

«
Selon le libellé de la question, sans doute rédigée par des experts en Novlangue, il est demandé aux Français d’autoriser le parlement à ratifier un projet de Constitution. Cet article indéfini pourrait laisser croire qu’il existerait plusieurs projets en compétition, ce qui devrait faire l’objet d’un vote ultérieur. Or, c’est là que réside toute la perversité» [David Dawidowicz, Les Euro-Gamelins].

Peu nombreux doivent être, en effet, les citoyens contraires à l'adoption d'une Constitution pour l'Europe, mais que dans la question que sera posée aux Français on gomme le fait que dans ce cas-ci il s'agit d'un projet bien précis de Constitution européenne n'est certainement pas innocent.

Certains pourraient retorquer à cette façon de voir les choses que le document soumis à consultation s'intitule précisément «Traité établissant une Constitution pour l'Europe» [ http://europa.eu.int/eur-lex/lex/JOHtml.do?uri=OJ:C:2004:310:SOM:FR:HTML ] et qu'il est donc normal que la question soit ainsi formulée. Mais, dans ce cas, pourquoi n'avoir explicité cela clairement dans le libellé de la question et avoir dit, par exemple: «Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du projet intitulé "Traité établissant une Constitution pour l'Europe?"», avec les guillemets et le majuscules qu'il s'imposent !

On peut aller encore plus loin dans l'objection et se demander si l'intitulé choisi n'a pas été pas conçu, dès le départ, dans le but de manipuler les électeurs au moment des différents référendums. Soulignons au passage qu'avec cet intitulé, les auteurs sont en train de dire qu'il s'agit bien d'un traité, mais pas n'importe quel type de traité car celui-ci établit une Constitution pour l'Europe, rendant ainsi suplerfu le débat de savoir s'il s'agit d'un traité ou d'une Constitution. Il s'agit bien d'un Constitution, mais qui échappe aux exigences démocratiques propres à l'adoption d'une Constitution, se contentant de répondre à celles d'un traité.

En janvier 1978, Pinochet remportait avec 75,3% des voix un référendum où la question était : «Appuyez-vous le gouvernement dans sa défense de la dignité du Chili face aux attaques venant de l'extérieur?». La dictature venait d'être condamné par les Nations-Unies pour violations des droits de l'Homme.
C'est dire le poids décisif du libellé de la question d'un référendum pour l'issue de celui-ci. C'est pourquoi, l'une des tâches la plus urgentes des tenants du NON en France et en Europe est celle de dénoncer avec force cette manœuvre de manipulation déployée par l'Exécutif français (et espagnol avant lui).

J. Palma

Liège, avril 2005

 

01/05/2005 :
L'Université de Liège ne figure toujours pas parmi les signataires de la Magna Charta des Universités!
L'Observatoire de la Magna Charta Universitatum invite pourtant toutes les universités à le faire


Nouveau livre d'Attac France

Conférence-Débat à Liège
Constitution Européenne:
l'urgence d'un vrai débat démocratique

Des milliers de journalistes et travailleurs de la presse dénoncent l'absence d'équité et les manœuvres manipulatrices de la presse officielle et des groupes de presse en France

Vidéo: L'Europe malTRAITÉe
Un film-documentaire de Suzanne Körösi et de Cécile Proust.
30 minutes pour décrypter le projet de Constitution européenne.
Intervenants du film : Bernard Cassen, Susan George, Raoul-Marc Jennar et Yves Salesse. Ils sont tous spécialistes de la construction européenne, pro-européens, et néanmoins engagés dans la campagne pour le NON.

En cas de difficulté pour lancer le vidéo cliquez ici

Attac-France

non alaconstitution europeenne.be

Attac-Liège : NON à la Constitution Européenne !

Réflexions d'un citoyen à propos de la Constitution européenne
«Il y a six mois, en septembre 2004, j’étais, comme tout le monde, favorable à ce texte, sans l’avoir lu, par principe, "pour avancer"...»

Le forum du syndicat étudiant SAEL

Le Monde Diplomatique : L’Europe dans la tourmente

Sur le site de la Fondation Copernic (appel des 200

Google: la Constitution Européenne

Enquête :
La Consultation Européenne organise une importante enquête.
Merci de vous donner le temps d'y participer


«Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose...»
Joseph Gœbbels, ministre de la propagande de Hitler

Lire:

Les mensonges des tenants du "OUI"

Référendum français : La grande manipulation est déjà dans la question

Une régression démocratique
Corinne Gobin, politologue à l'ULB, dit NON à la Constitution néolibérale et dénonce l'attentat à la démocratie représenté par ce traité dont même le titre relève d'une "supercherie"

Raoul-Marc Jennar :
L'AGCS, Bolkestein et le traité constitutionnel européen

Carte Blanche d'Attac Wallonie Bruxelles :
Belgique : Vers une ratifiaction sans aucun débat démocratique ni médiatique

Non à une Europe du fric Un dossier réalisé par Le Grand Soir

Dossier en cours d'«ACRIMED» :

Observatoire Français des Médias (OFM) :