logo Attac-ULg

Groupe Attac à l'ULg

| accueil | présentation | actualité | agenda |

| documents & dossiers | liens | constitution |

| université: vers un changement de nature |


«Les Hommes passent la moitié de leur vie à se forger des chaînes et l’autre à se plaindre de les porter»  Mirabeau


ACTUALITÉS

L'AFFAIRE KIMYONGÜR

Visitez nos pages :
«Mouvement altermondialiste»
«Le Liban sous les bombes»
«La démocratie menacée par la guerre contre le terrorisme»
«Les sans-papiers dans la lutte»


 

Six heures pour nos libertés (CLEA)
Le samedi 9 septembre, de 15h30 à 23h30
au Campus de l'ULB, Av. Jeanne n°44, Salle Dupréel (Institut de Sociologie), 1050 Bruxelles
le CLEA vous invite aux « SIX HEURES POUR NOS LIBERTÉS »
U n événement traversé par les interventions de très nombreuses personnalités du monde politique, syndical, judiciaire, journalistique... ainsi que les prestations exceptionnelles, entre autres, de Carine et Céline, Daniel Hélin et le célèbre groupe turc Yorum.

Téléchargez ici l'affiche en version imprimable (noir et blanc) :
Web           Pdf
ainsi que le tract de la soirée (pdf)

Bandeau d'informations complémentaires pour l'affiche A1 (papier) - Deux tonalités : 1     2   (pdf)
MERCI DE DIFFUSER LARGEMENT
Plus d'infos sur le site du CLEA


 

Affaire Kimyongür
La mise en place d'une juridiction d'exception
Jean-Claude Paye
Le 11 septembre, à la Cour d'appel de Gand, aura lieu le procès en appel de neuf personnes proches du DHKPC, parti d'opposition au gouvernement turc. Parmi eux, un ressortissant belge, Bahar Kimyongür a été condamné, le 28 février, à 4 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste alors qu'il n'a commis aucun délit matériel. Il s'agit d'une des premières applications d'une des lois des plus liberticides de notre pays, celle relative à l'organisation terroriste. Ce procès nous concerne tous. Il engage l'avenir de nos libertés (...)
Lire


Cinq heures pour Bahar et les libertés d'expression et d'association
Quelques images du concert «Les artistes liégeois soutiennent Bahar Kimyongür et exigent sa libération», organisé par le Clea-Liège le vendredi 30 juin 2006 à la Casa Nicaragua de Liège

Galerie de photos


Deniz, l'épouse, et Necibe, la maman



Christiane Stefanski et Stéphane Martini



 

 

Bahar Kimyongür a été remis en liberté à La Haye
Aucune des préventions communiquées par les autorités turques ne constituent des délits, ni aux Pays-Bas, ni en Belgique

04/07/2006 - Le tribunal de La Haye en charge du dossier d'extradition émise par la Turquie a décidé la libération immédiate de Bahar Kimyongür ce 4 juillet vers 17 h.

Les attendus établissent qu'aucune des préventions communiquées par les autorités turques – à savoir, avoir interpellé au Parlement européen un ministre turc en dénonçant les violations des droits de l'Homme commises en Turquie sous les ordres de son gouvernement ; avoir pris part une grève de la faim pour soutenir un détenu politique en Allemagne et avoir assisté au procès de Fehriye Erdal en Belgique – ne constituent des délits, ni aux Pays-Bas, ni en Belgique.

Ces préventions communiquées aussi aux autorités belges il y près de trois mois, ne justifiaient nullement, non plus, ni sur le fond ni sur la forme, la procédure belge qui a permis de livrer Bahar Kimyongür vers les autorités nérlandaises.

Ce jugement équitable rendu en toute indépendance vis-à-vis du politique par la justice néerlandaise – ce qui contraste avec la conduite pratiquée en Belgique – constitue certainaement un élément très favorable pour l'inculpé pour son jugement en appel prévu à Bruges pour le 11 septembre prochain. Oui : 11 septembre, date pour le moins symbolique choisie par le parquet fédéral pour le jugement d'une personne que l'on accuse du délit d'appartenance à une organisation "terroriste " ! Mais les motifs d'inquiétude persistent puisque, contrairement aux Pays-Bas, la Belgique, en désignant le juge, en première instance et en appel, a neutralisé l'indépendance de l'appareil judiciaire et a mis en place un véritable tribunal d'exception destiné à faire condamner Bahar Kimyongur.

Bahar Kimyongür est un membre du bureau d'information du DHKC, organisation proche, bien qu'autonome, du DHKP-C de Fehriye Erdal qui avait semé les services de sûreté belges en mars dernier. Il avait été condamné en février dernier en Belgique pour délit d'appartenance – une figure utilisée jusqu'ici seulement par les dictatures militaires – et interpellé fin avril aux Pays-Bas dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par la Turquie.

Lors de son procès en Belgique, Bahar Kimyongür avait écopé d'une peine de 4 ans de prison, mais avait étrangement été laissé en liberté de circulation en attendant son jugement en appel prévu initialement pour le 8 mai mais postposé finalement pour le 11 septembre 2006 en raison de l'impossibilité de Monsieur Kimyongür de s'y rendre. En désignant d'avance, aussi bien en première instance qu'en appel, le magistrat devant juger Bahar Kimyongür, le parquet avait installé un véritable tribunal d'exception et remis ainsi en cause le droit à un procès équitable. Arrêté le 28 avril dernier aux Pays-Bas après avoir été livré à la police néerlandaise par la police et la sûreté belges alors qu'il se rendait à un concert, le Belge d'origine turque a comparu ce 4 juillet devant la justice néerlandaise chargée d'examiner la demande d'extradition émise par la Turquie.
(avec Belga)


Lire aussi, sur le site de "La Libre Belgique"
Kimyongür en grève de la faim

 

Bahar Kimyongür en isolement et en grève de la faim
Il proteste contre des traitements inhumains et dégradants et exige qu'on lui reconnaisse le statut de prisonnier politique

Bahar Kimyongur a entamé une grève de la faim depuis le jeudi 29 juin. Il entend, par ce biais, protester contre les traitements inhumains et dégradants qui lui sont infligés et exiger que lui soit reconnu le caractère politique de sa détention.
Ce qu’il faut savoir c’est que Bahar Kimyongür est soumis au régime carcéral général en vigueur à la prison de Dordrecht : il devrait notamment pouvoir recevoir la visite de trois personnes une heure toutes les semaines. La majorité des détenus de cet établissement étant incarcérés pour des problèmes liés à la drogue, au terme de chacune des visites, tous les détenus sont fouillés corporellement. Jeudi dernier, Bahar Kimyongür a refusé de faire les flexions dégradantes exigées par les gardiens : en sa qualité de détenu pour des motifs politiques et refuse les humiliations corporelles. Son attitude digne lui a valu d'être puni et mis en régime d’isolement. Alors que depuis le début de sa détention le 28 avril dernier, il pouvait conserver ses vêtements civils, les gardiens lui ont demandé de porter une tenue spécifique de prisonnier, ce qui lui aurait permis d’obtenir une heure de préau par jour. Il a refusé cette nouvelle humiliation raison pour laquelle son isolement est devenu total : ni préau, ni lettres, ni coups de téléphone, et ce pour une période indéterminée. Il a donc décidé de débuter une grève de la faim jusqu’à ce qu’il lui soit reconnu son statut de prisonnier politique.
Nos prisons européennes ressemblent ainsi de plus en plus à celles des dictatures que nos "démocraties" dénonçaient jadis.
Ces derniers événements nous encouragent à intensifier notre combat, tout d'abord en réponse à une situation d’urgence et, sur le fond, pour la défense des libertés fondamentales menacées dans et à travers cette affaire.




Belge, prisonnier d'opinion aux Pays-Bas

 

Cinq heures pour Bahar et les libertés d'expression et d'association
Les artistes liégeois soutiennent Bahar Kimyongür et exigent sa libération

Vendredi 30 juin, 20 Heures, Casa Nicaragua, rue Pierreuse 23
(Couscous dès 19h)

Une organisation du Comité pour la liberté d'expression et d'association – CLEA Liège

Affiche à télécharger et à diffuser SVP



Cliquez sur l'image pour l'agradir


Cliquez sur l'image pour l'agradir

Reportage photographique

Prise de parole du Clea

 

Près de 400 personnes se sont rassemblées pour Bahar Kimyongür le 28 juin devant le consulat de la Turquie
Une coorganisation du CLEA et la Ligue des droits de l'Homme

Près de 400 personnes se sont rassemblées le mercredi 28 juin devant le consulat de Turquie à Bruxelles pour exiger la libération de Bahar Kimyongür, Belge, prisonnier d'opinion aux Pays-Bas. Daniel Flinker a ouvert le meeting par une intervention au nom du Clea. Pierre Galland, sénateur socialiste et président du CAL, a expliqué après lui pourquoi il défend Bahar et les dangers que ce dernier court s’il est extradé. Josy Dubié, sénateur Ecolo, est revenu ensuite sur le dossier accablant des responsabilités de la Belgique dans cette affaire. Benoît Van der Meerch, membre de la Ligue des droits de l’Homme, association co-organisatrice du rassemblement, a énoncé les dangers que font peser sur nos libertés les nouvelles législations anti-terroristes. Karin Resetarits, parlementaire européenne libérale autrichienne, a abordé ensuite l’état des droits de l’Homme en Turquie et des listes noires adoptées par l’UE. Deniz Demirkapi, la femme de Bahar, a clôture cette série d’interventions en lisant une lettre que Bahar a envoyée récemment depuis sa prison aux Pays-Bas. Daniel Flinker a fermé ce rassemblement en rappelant le programme d'activités du Clea pour les jours et semaines à venir ( Lire ).
En fin du rassemblement, le public a rendu un vibrant hommage et un très fort applaudissement à Necibe, la maman de Bahar, qui traverse une dure épreuve (huit kilos de perdus) depuis l'arrestation injuste de son fils. Question de lui signifier qu'un nombre important de personnes est à ses côtés et qu'ensemble on liberera Bahar.


Détention de notre compatriote Bahar Kimyongür aux Pays-Bas : deux mois déjà
Rassemblement le 28 juin à 17h30 devant le consulat de la Turquie
(4, rue Montoyer 1000 Bxl - Métro “Trône”).

 

Nous appelons tous les démocrates à se réunir le 28 juin, à l’appel du Clea et de la Ligue des droits de l’Homme pour soutenir Bahar et exiger de nos autorités son rapatriement en Belgique

Affiche et tract à télécharger et diffuser SVP :

•Affiche1
•Affiche2
•Tract-recto
•Tract-verso

Ligue des droits de l’Homme :
Rassemblement pour Bahar !

 


Cliquez sur l'image


 

10 000 Signatures pour Bahar !
Pétition en ligne
Où que vous habitiez au monde, nous vous invitons à signer la pétion pour la libération de Bahar Kimyongür en cliquant sur le lien :  Pétition Bahar
(Disponible en plusieurs langues).


C'est ce 13/06/2006 qui débutait à La Haye l'examen du dossier d'extradition vers la Turquie du Belge Bahar Kimyongür, détenu en Hollande après avoir été piégé par des sevices de police et de sûreté belges
Le Clea a publié une carte blanche au Soir signée par un nombre très important de personnes et organisations
Lire


Quand une université remplit son devoir moral envers la société...
ULB : Motion de soutien à Bahar Kimyongür adoptée au Conseil d’administration du 22 mai 2006
«L’Université libre de Bruxelles demande au gouvernement belge de protéger son ressortissant, Bahar KIMYONGÜR, diplômé de l’ULB, actuellement incarcéré aux Pays-Bas, afin qu’il ne soit pas extradé vers la Turquie mais rapatrié vers notre pays.»
• Lettre du président de l'ULB au premier ministre et aux ministres de la justice, des affaires étrangères et de l'intérieur
• Lire sur le site de l'ULB

La position de l'ULB est d'autant plus intègre qu'à aucun moment elle ne se pose de questions mezquines concernant la nature du mouvement auquel appartient Bahar Kimyongür ni sur les éventuelles appartenances de quelques uns parmi ceux qui dénoncent son incarcération. Seul compte la défense des principes essentiels baffoués dans cette affaire car personne peut "mériter" la torture ni que ses droits fondamentaux soient violés.


«Midnight Express
pour Bahar ?»
Les conséquences inquiétantes des nouvelles lois anti-terroristes

 

Conférence / débat à l'Université de Liège le 18 mai à 19h30
(XX Août - Salle Wittert - Rez de chaussée)

Lire dans l'Agenda de l'ULg

Quelles menaces les nouvelles lois anti-terroristes en Europe font-elles peser sur les libertés publiques, les droits de la personne et les droits de la défense ?

L’exemple de la détention dans des circonstances interpellantes de Bahar Kimyongür, citoyen belge diplômé de l’ULB, opposant au régime anti-démocratique turc et aujourd’hui prisonnier d’opinion en Hollande.

AVEC :

- Thierry Delforge, syndicaliste, en représentation du Clea-Bruxelles

- Dan Van Raemdonck, professeur à l’ULB et à la VUB, Président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme

- Jean-Claude Paye, sociologue, auteur de «La Fin de l’État de droit»

Le débat sera présidé par Annick Stevens, professeure de philosophie à l’ULg

Une organisation du Comité pour la liberté d’expression et d’association - CLEA Liège

Téléchargez, imprimez et diffusez :
-L'affiche de la conferénce
-Le tract de la conferénce
   A4
   A5
- Communiqué


Message de Bahar depuis sa prison en Hollande (audio)

Communiqué d'Attac Wallonie-Bruxelles

Rendez-nous Bahar, par Jean Flinker

11/05/2006 - Manifestation devant le Palais de Justice de Bruxelles
Affiche
Tract



LES NOUVELLES LOIS LIBERTICIDES EN APPLICATION EN EUROPE :
L'opposant au régime anti-démocratique turc Bahar Kimyongür a été arrêté en Hollande dans des circonstances inquiétantes

 

Dans la nuit du 27 au 28 avril, le militant belge des droits de l'Homme Bahar Kimyongür a été arrêté à 40 Km d'Amsterdam, alors qu'il se rendait au concert du groupe Yorum.

La Turquie a demandé son extradition à la Hollande. S'il est extradé, sa vie est son intégrité physique sont en danger !
Mais la Turquie est un État qui pratique la torture et la la liquidation politique. C'est précisément pour dénonder cela que Bahar Kimyongür est aujourd'hui un prisonnier d'opinion en Europe.
Bahar passe en procès à Amsterdam lundi 1er mai ! Il faut réagir vite !
Le CLEA invite les citoyens, les autorités publiques et les organisations démocratiques à se manifester auprès des autorités hollandaises pour les inciter à ne pas accepter d'extrader Bahar et de le rapatrier dans son pays : la Belgique.

RENDEZ-VOUS LE LUNDI 1er MAI :

À 10h30 Rassemblement et une conférence de presse devant l'Ambassade des Pays-Bas (à côté de la station de Métro Herrman-Debroux)

À 17h30 devant le Ministère des Affaires Étrangères (Rendez-vous à la Porte de Namur)

Lire :
Un procès exemplaire, par Jean-Claude Paye
Que vous dire?
Message d'Henri Alleg, ancien leader de la résistance algérienne à l'occupation française, à l'attention de Bahar
Témoigne de sa sympathie pour Bahar, par Jean Cornil, sénateur socialiste

Plus d'informations sur le site du  
CLEA


L'étonnant soutien de la présidente du Sénat belge, et représentante de l'OSCE, aux violations des droits de l'Homme pratiquées par les USA dans la base navale Guantánamo
•Amnesty International : 6-03-06 : "Guantanamo - Les oeillères de Madame Lizin"
•Le Courrier International 7-03-06 : "Guantanamo - paroles de détenus"
•Time 3-03-06 : Exclusive: '20th Hijacker' Claims That Torture Made Him Lie
Avec les 84 pages des comptes rendus d'interrogatoire d'un "terroriste" présumé à Guantánamo.

Vers l'État d'exception permanent ?
Méthodes particulières d'enquête
La Belgique est certainement un État sensiblement moins démocratique qu'auparavant depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 2006 de la loi Onkelinx contre le "terrorisme".

Lire :
•Loi belge sur les "méthodes particulières d'enquête" : une victoire pour le "business de la peur permanente"
Déclaration adoptée par l'Assemblée d'Attac-Liège le 8 mars 2006
Cliquez ici

•Quand l'exception devient la norme
par Jean-Claude Paye, sociologue, auteur de La fin de l'Etat de droit, éditions La Dispute - La Libre Belgique - mis en ligne le 18/01/2006
Infiltration, mise sur écoute... Une loi règle aujourd'hui ces «méthodes particulières d'enquête». Mais au lieu d'en faire des procédures exceptionnelles, elle les banalise.
Le 23 décembre 2005, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi sur les méthodes spéciales de recherches déposé par la ministre de la Justice Laurette Onkelinx (PS). Il s'agit d'une modification de la «loi du 6 janvier 2003 concernant les méthodes particulières de recherches et quelques autres méthodes d'enquête». Une telle modification se justifiait par le fait que, par son arrêt du 21 décembre 2004, la Cour d'arbitrage avait, suite à une requête de la Ligue des droits de l'Homme, partiellement annulé cette loi en raison de l'inconstitutionnalité de plusieurs de ces dispositions. La Cour d'arbitrage avait notamment insisté sur la nécessité de placer certaines mesures particulièrement attentatoires à la vie privée sous la responsabilité d'un magistrat indépendant.
Lire la suite

•Signez l'Appel de l'Ordre des Barreaux francophones et germanophones (O.B.F.G.) et du Syndicat des Avocats pour la Démocratie (S.A.D.)


Libertés démoctratiques :
Qui surveillera les surveillants ?
Lire
L'École française corrigée et augmentée par les disciples états-uniens
Soutraitance et délocalisation de la torture par les États-Unis

•Sans surprise, les dirigenants européens se sont déclarées satisfaits des explications de Madame Condoleezza Rice
Comme on pouvait s'y attendre, les ministres des affaires étrangères européens, réunis jeudi 8 décembre 2005 à Bruxelles pour une réunion de l'OTAN consacrée à l'Afghanistan, se sont déclarés "satisfaits" des explications fournies par la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, dans l'affaire des vols secrets de la CIA en Europe. Lire plus
•Pourtant :

«De plus en plus d’évidences attestent que la C.I.A. a torturé des détenus. Plusieurs techniques d’interrogation, autorisées par la C.I.A, sont synonymes de torture. Leur autorisation, par des officiels de haut rang, est illégale et potentiellement criminelle.»
Kenneth Orth, directeur exécutif de Human Rights Watch
Lire le dossier de "Human Rights Watch"

Lire aussi :
États-Unis. La dignité humaine bafouée: Torture et obligation de rendre des comptes dans la «guerre contre le terrorisme». Rapport de synthèse (Amnesty International 27/10/2004)
•«The School of the Americas Watch»

•L'affaire des vols secrets de la CIA en Europe s'étend à l'Allemagne

•Plus de 300 vols de la CIA vers l'Europe auraient eu lieu depuis 2001


Consultez le site «The School of the Americas Watch»
Lire : néolibéralismes
renouvellements régressifs et totalitarisme marchand

See: UK-EU Call for mandatory data retention of all telecommunications 
Rétention de données
Des ONG s'adressent à la présidence de l'UE
après les attentats de Londres

OFM : Signez la pétition !

Après le rejet par le Parlement Européen de la
directive brevets logiciels

la commission propose une autre qui est une suite en pire

Sur le site du Syndicat étudiant Sael (Lg) :
ARRÊTEZ les brevets logiciels  
 


AFFAIRE KIMYONGÜR
Conférence de presse le 5 juillet 2006 à 11 h. au siège de la Ligue des droits de l'Homme
RTBF-JT-05/06/2006-13h (Flash player)
RTBF-JT-05/06/2006-13h
(Quick-Time)


«Et si pour se racheter auprès du grand (marché) turc d'avoir laissé s'enfuir Fehriye Erdal, dont la présence risquait de faire des vagues dans notre royaume épris de tranquillité, des décideurs décidés avaient livré Kimyongür en gage de collaboration ? Vu les lois et non-lois en vigueur en Turquie, ça donne froid dans le dos. Ça confine à l'assassinat d'État !»
Lire

Un document prouve l'implication de la Belgique dans l'arrestation de Bahar Kimyongür

RTBF - Première - 24/06/2006 - 13h (Audio)
Même si cette séquence permet d'apprécier au passage la soumission au pouvoir de certains scientifiques, elle apporte tout de même d'éléments de jugement utiles

RTBF - Première - 20/06/2006
Bahar Kimyongur livré par la Belgique (texte)

Une soudaine amnésie autour du génocide arménien:
Et si tout s'expliquait par des raisons électorales

L.Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür

Sénat - 22/06/2006 :
La ministre de la justice persiste dans son attitude d'«ambiguïté active» à propos du sort réservé à Bahar Kimyongür

Sénat - 18/05/2006 :
Une question courageuse et une réponse qui donne froid dans le dos
Ou pourquoi il est clair que c'est la Belgique qui a livré Bahar Kimyongür aux Pays-Bas pour extradition vers la Turquie
Lire


Un couple belge dans l'enfer de la lutte antiterroriste


Affaire Bahar Kimyongür :
Vers un Etat d'exception permanent?
Les menaces pour l'État de droit
constituées par les nouvelles lois "antiterroristes" en Europe

Lire :
Bahar Kimyongür piégé, nos libertés en danger
Le Soir - Carte blanche - 16/05/2006

Clea
Un "comité pour la liberté d'expression et d'association" (CLEA) s'est constitué à Bruxelles à la suite du procès politique à l'encontre du citoyen belge Bahar Kimyongür, condamné en première instance à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bruges en vertu de ses prises de position publiques à propos des violations des droits de l'Homme en Turquie.

La situation est urgente car la Turquie réclame l'extradition de Monsieur Kimyongür. En grève de la faim depuis son enlèvement en Hollande par des hommes en civil des appareils policiers hollandais la nuit du 27 avril 2006, il risque d'être livré aux mêmes tortionnaires qu'il ne cesse de dénoncer depuis dix ans. Et compte tenu des méthodes pratiquées par les appareils répressifs turcs, sa vie même est menacée.
Plus d'informations sur le site du CLEA

Un dossier "Affaire Kimyongür" est consultable aussi sur le site "mouvements.be".

Clea-Liège
Une structure locale du CLEA est en train de voir le jour à Liège. Si vous voulez intégrer ou soutenir le CLEA-Liège, vous pouvez écrire à jean_claude.paye@teledisnet.be ou vous abonner à la liste de diffusion "clea-liège".

Une page liégeoise est consultable sur le site du Clea :   Clea-Liège

Si vous voulez vous abonner à la liste de discussion du CLEA au niveau fédéral, cliquez sur le lien
Clea - liste de diffusion

Pétition en ligne
Où que vous habitiez au monde, nous vous invitons à signer la pétion pour la libération de Bahar Kimyongür en cliquant sur le lien :  Pétition Bahar
(Disponible en plusieurs langues).

Absence.mp3

Libérez la jurnaliste kurde Zübeyde Ersöz
Nous vous invitons aussi à signer la pétition pour la libération de la jurnaliste kurde Zübeyde Ersöz détenue arbitrairement au Grand Duché du Luxembourg depuis le 15 février pour des raisons analogues à celles dont Monsieur Bahar Kimyongür est la victime.
Cliquez sur le lien : Petitiononline


Conférence-Débat
Sans-Papiers en lutte
Une alternative politique pour la régularisation des sans-papiers
Mardi 6 juin 2006, 19h15, Université de Liège, Salle Wittert (Place du XX Août 7)
Affiche


Politique d'État de maltraitance d'enfants en Belgique :
Anar (7 ans), Leila (5 ans), Liliane (11 ans)... sont-ils coupables ?
Une pétition de la Ligue des Familles à signer ici


Des enfants en centres fermés ? Nous disons «NON» !
Vendredi 21, paraissait dans la presse unepétition contre la détention des
enfants en centres fermés. Elle est signée par 100 personnalités Belges. Maintenant, il faut un maximum de signataires à cet appel.
Vous pouvez la signer sur le site du CIRE

Pour la fermeture au niveau européen des Centres de rétention pour étrangers
Signez la pétition du groupe parlementaire européen de la Gauche Unitarie Européenne/Gauche Verte Nordique

Banalisation des mesures d'exception
Loi "anti-terroriste" digne d'une dictature et, maintenant, politique d'État de maltraitance d'enfants..., la Belgique perd très vite des conditions essentielles d'un régime démoctatique!


Photo RTBF - Liège

RTBF - "La Première", 30/01/2006:
2500 "non" aux prisons pour enfants

30/01/2006:
Le réportage de RTC Télé-Liège
(vidéo)

29/01/2006
2500 manifestants ont crié NON à l'innacceptable! NON à l'encarcération d'enfants étrangers!
Photos sur le site d'Indymedia-Liège
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, découvrant l'horreur des camps de concentration, beaucoup de gens ont dit: «Nous ne savions pas...» Aujourd'hui, nous ne pouvons pas dire la même chose, car NOUS SAVONS que des étrangers qui n'ont commis aucun délit sont emprisonnés en Belgique, dans ce que les autorités veulent pudiquement appeler des "Centres fermés". Il y en a notamment un à Vottem. Les détenus, qui ont généralement fui des situations traumatisantes, y sont soumis à des conditions de détention très
pénibles. C'est inacceptable! Et en plus, aujourd'hui, les autorités s'apprêtent multiplier le nombre de FAMILLES détenues. C'est-à-dire qu'il vont augmenter le nombre d'ENFANTS DÉTENUS.
Laisserons-nous faire?
Pour dire NON, 2500 citoyens ont manifesté ce dimanche 29/01/2006 devant le camp pour étrangers de Vottem. La manifestation s'est clôturée par une action
symbolique : les participants
ont accroché des peluches aux grilles du camp.

28/01/2006:
La maltraitance d'enfants comme politique d'État


Pétition contre l'inculpation de Denis Robert, ce journaliste courageux qui a osé dénoncer et exiger la suppression des paradis fiscaux
Signer la pétition
Déclatation de la Ligue Belge des Droits de l'Homme
Méthodes particulières d’enquête : Une loi dangereuse pour les droits fondamentaux

Déclaration d'Amnesty International Belgique Francophone
Un projet de loi "antiterroriste" hâtif et liberticide


Le patronat et la droite s'attaquent au droit de grève
Le déni de grève : une dangereuse rupture entre médias, élites et démocratie
(Mateo Alaluf, sociologue à l'ULB; Jean Faniel, politicologue à l'ULB; Corinne Gobin, politicologue à l'ULB; Marcelle Stroobants, sociologue à l'ULB)

FGTB: La Belgique, un pays assiégé?

FGTB: Pas de démocratie sans droit de grève!

La Fondation Hayek s'attaque au droit de grève


Constitution européenne

Testez vos connaissances I

Testez vos connaissances II

Enquête :
La Consultation Européenne organise une importante enquête

Merci de vous donner le temps d'y participer

Lire : J. Palma: Constitution Européenne : vers un régime post-démocratique en Europe ?
Lire aussi : Dorval Brunelle, professeur à l'UQAM : Hayek et Pinochet: Ultra-libéralisme et terreur politique.


jcc.lautre.net/constitution


Observatoire Français des Médias (OFM) :